http://chabal.vefblog.net/

  VEF Blog

Un étudiant en vadrouille

posté le 23-08-2007 à 20:46:05

Diana Panton

    Jeudi de la semaine derniere, mon maitre de stage m'a propose d'aller a un concert de jazz. C'etait la fille d'amis a lui qui chantait, accompagnee d'un contrebassiste et d'un guitariste (apparemment parmi les meilleurs du Canada)

    Le concert se deroulait dans un yacht-club et le public etait donc compose essentiellement de personnes plutot aisees et peu voire pas de jeunes. La musique avait un petit air de Norah Jones, genre que j'apprecie. Et quelle ne fut pas ma surprise quand le francais s'est substitue a l'anglais dans la bouche de la chanteuse! Qui plus est, quasiment sans accent!
A l'entracte, j'ai pu parler un peu avec elle et ai appris qu'elle avait vecu un an et demi en France et enseignait maintenant notre langue en Ontario (Hamilton je pense mais je ne suis pas sur...). Ceci explique cela...

En definitive, une tres bonne soiree, au rythme d'une voix et de chansons ma foi bien agreables (j'arrivais meme a comprendre les paroles... celles en francais bien sur mais celles en anglais aussi)

Si vous voulez faire un petit tour sur son site internet, c'est par ici
 


Commentaires

 
 
 
posté le 16-08-2007 à 01:21:20

A la recherche de...

Martha!

Toute une aventure...

Après avoir réussi à passer la frontière, nous nous sommes dirigés vers Akwesasne. Notre objectif était de trouver Martha Lafrance, une indienne qui était venue en France et que mes parents avaient rencontrée... il y plus de 25 ans!
Après avoir tourné (pourquoi je ne sais plus) un peu dans un quartier, nous nous sommes décidés à demander à quelqu'un, en l'occurence, un indien. Renseignement obtenu : sa mère connait une Martha Lafrance qui travaille à la bibliothèque.
Donc nous nous y rendons. Malheureusement, elle était fermée.. depuis 10 minutes apprendrons nous plus tard. Suite à cet échec, nous demandons au tenancier d'un magasin de pêche (en fait le père d'une femme à qui nous avons demandé à l'extérieur) qui nous donne une adresse et m'explique rapidement comment m'y rendre.
Nous essayons donc de suivre ces indications mais, après quelques tours, nous nous rendons compte que j'ai pas du tout comprendre... Retour au magasin pour demander un support écrit...
Malgré ce plan, nous n'arrivons pas à trouver la rue. Nous demandons donc encore où se trouve cette rue. Un gars sympa nous a guidé jusqu'à cette rue. Une fois sur place, nous voyons une boîte aux lettres marquée Lafrance. Nous nous approchons donc de la maison. Sortent deux chiens relativement imposants suivis par une bonne femme non moins ours que ses animaux domestiques. Elle nous renvoie vers l'axe principal de la ville en nous disant qu'elle ne connaît pas de Marsha Lafrance.
Un peu dépités, nous rejoignons donc l'axe en question, plus ou moins décidés à lacher l'affaire. En passant devant une station service, nous decidons de tenter une dernière fois notre chance.
Quand je rentre dans le bâtiment, je me dis que ça ne servira pas à granchose, les deux personnes étant à l'intérieur étant relativement jeunes (en comparaison de Martha...) et qui plus est, ne semblaient pas indiens du tout... Je demande quand même et là, même s'ils ne la connaissent pas, ils essaient de comprendre pourquoi je veux la voir, etc... Et finalement appellent une des deux Martha Lafrance qui étaient dans l'annuaire. Après quelques explications, l'une de ses filles nous dit qu'elle vient nous chercher.
Nous attendons donc. Au bout de quelques minutes, une voiture s'approche effectivement de nous. Elle nous dit de la suivre jusqu'au domicile de sa mère, ce que nous faisons. Après cinq ou six kilomètres de route, nous y voilà.

Nous arrivons en pleine réunion de famille, plusieurs (plus très sûr si tous étaient là ou pas...) de ses enfants étaient là, ainsi qu'une partie de ses petits-enfants (ceux-là, je suis sûr qu'il étaient pas tous là). Nous discutons un peu mais, ayant l'impression de tomber comme un cheveu (en l'occurence trois!) nous ne restons pas très longtemps.

Voilà comment nous avons réussi à retrouver dans une ville inconnue une personne que nous n'avions pas vue depuis environ 25 ans (enfin moi personnellement, je ne l'avais jamais vue, évidemment).
:D
 


Commentaires

 
 
 
posté le 12-08-2007 à 07:33:06

Par hasard



Juste tombé dessus par hasard...

http://rugbydump.blogspot.com/2006/09/greatest-team-try-ever-barbarians-1973.html

Blog sympa avec pas mal de vidéos de rugby. En parlant de ça, si quelqu'un sait où je peux trouver une vidéo de l'essai de Chabal hier face aux anglais...

Un autre pour le plaisir... Admirez la vista de Spencer :P
http://rugbydump.blogspot.com/2006/10/carlos-spencer-zidane-of-rugby.html


 


Commentaires

 

YouN  le 19-08-2007 à 00:36:49  #

Merci Tom. Bel essai en force de notre nounours national Langue

tom  le 17-08-2007 à 16:44:14  #

essaye chabal sur you tube

 
 
posté le 27-07-2007 à 02:28:04

Petit résumé de ma semaine de vacances avec les parents

    Je sais j'ai pris mon temps... Voilà, en bref, le récit de notre petit trajet au Canada :

Pour commencer, nous avons visé la péninsule de Bruce, située entre la baie Géorgienne et la lac Huron. Etant partis plus tard que prévu (le repas de midi a pris plus de temps qu'attendu), nous nous sommes arrêtés plus bas, à Kincardine où nous avons eu le droit à une réduction au camping car arrivés relativement tard, puis assisté à un feu d'artifice. Le lendemain, nous reprenons donc la route à destination de la péninsule de Bruce. Une fois sur place, nous essayons de nous rapprocher du rivage pour manger mais après avoir roulés pendant environ une heure (au moins je dirais), nous nous sommes résignés à avaler nos sandwiches à côté de la voiture. En effet, malgré le fait que la zone où nous étions est classée réserve naturelle, le rivage est envahi par les habitations.

Un peu déçus, il faut l'avouer, nous nous sommes dirigés vers notre prochaine étape : le parc Algonquin (un parc naturel quasiment aussi grand que le Pays de Galles!). Arrêt à Washago pour prendre un peu de repos. Le lendemain nous sommes donc allés au Parc Algonquin. Plusieurs sentiers sont proposés, chacun avec la distance et le thème (vie sauvage, tel ou tel paysage à observer...) indiqués. Nous avons fait le choix de faire trois des plus petites balades afin de diversifier notre aperçu du parc. La première fut sympathique, suivant le cours d'une rivière. La seconde nous plongeait (pas littéralement bien sur) dans l'univers des castors. Enfin la dernière nous proposait un petit tour dans les bois qui menait à un point de vue. Pendant ces minuscules excursions nous avons aperçu quelques animaux : pas mal d'écureuils et de tamias (petit mammifère de la taille d'un hamster environ), quelques oiseaux, un castor et beaucoup, beaucoup de moustiques... A mi-chemin de l'unique route qui traverse le parc, un musée propose de détailler l'histoire du parc ainsi que quelques milieux naturels présents sur le site. Un tableau proposait aussi aux gens de marquer où et quand ils avaient aperçu des animaux. En regardant la liste, on voyait un loup, deux ou trois élans et autant de biches, des renards mais pas d'ours (malgré toutes les consignes en cas de rencontre)... Nous avons repris ensuite notre petit bonhomme de chemin direction Ottawa en nous arrêtant à Madawaska.

Dans la capitale canadienne, l'objectif était évidemment le musée des civilisations. Y ayant déjà été, j'ai laissé les parents y aller pendant que je me faisais une petite exposition photo. Assez intéressante mais pas trop mon style de photo. J'en ai profité pour faire un tour dans le reste du musée des Beaux-Arts (entrée comprise avec celle de l'expo). J'ai particulièrement apprécié la partie art Inuit (cachée au sous-sol). Après avoir pris un fish&chips dans un pub irlandais (très typique n'est-ce pas), nous sommes repartis en direction de Quebec City. Arrêt à ... (je vous dirai ça un autre jour, j'ai pas la carte du Québec avec moi)

Petite balade, assez rapide, dans la vieille ville. Pas mal de travaux (consolidation surtout) donc pas forcément la possibilité d'accéder aux meilleurs points de vue. La forteresse (inspirée des travaux de Vauban) commence à avoir des problèmes : un des murs a connu quelques chutes de pierres... C'était aussi le début d'un festival des arts de la rue, ce qui amenait une foule assez... hétéroclite au sein de la vieille ville. Ensuite, direction Akwesasne, côté américain de la frontière. Nous avons d'abord dormi à ... (même problème qu'au-dessus :P )

Pour la recherche de Martha, je ferai un article à part.
Nuit à Cornwall après notre excursion sur le territoire des USA.

Le lendemain matin, nous retournons dans le pays voisin (à croire que le premier passage nous avait plu...) pour acheter des souvenirs (notamment le drapeau des Six Nations). Puis on a repris notre route (côté canadien). On s'est arrêtés à ... (là je sais plus...Belleville peut-être?) pour dormir.

Enfin, nous nous sommes dirigés vers Hamilton. Nous sommes passés par Toronto mais pas par le centre, c'est déjà assez compliqué le périphérique... Nous n'avons même pas vu la CN Tower (trop de brume.. pollution?). Sur Hamilton, nous avons rejoint le logement des parents. C'est une amie de mon maître de stage qui leur a loué une chambre. J'étais censé aller là-bas mais je suis assez content qu'elle n'ait pas eu de place à ce moment là... Une vraie piplette... Un peu envahissante si j'avais du passer 4 mois dans sa maison...

Voilà en gros ce que nous avons fait pendant une semaine... Ponctuée de quelques échanges tendus entre pilote et copilotes mais aussi de plus nombreuses crises de rire.
 


Commentaires

 

la dame des jeux  le 30-07-2007 à 19:30:39  #

nous avons aussi vu une biche au bord de la route qui a posé pour la photo...et bon nombre d'"amanites", surnom attribué aux Ménonites, communauté qui vit un peu en dehors du temps, qui se déplace en carioles à chevaux et porte des tenues d'un autre temps.
nous avions l'air un peu ridicules dans les campings avec notre petite tente pour 3, à côté des immenses camping-cars et autres caravanes. tout est grand au Canada...

 
 
posté le 10-07-2007 à 15:50:19

Passage de la frontiere

    Pendant notre periple (pas loin des 2000 km, voire plus), nous (mes parents et moi) avons fait un petit detour par les USA. Plus precisement aux alentours d'Akwesasne, "capitale" d'une reserve indienne. Cette petite ville etant du cote americain de la frontiere, il nous a fallu passer les douanes...

    Nous avons emprunte a cet effet une route qui nous a conduit a un petit poste frontiere. Sur place, on nous demande de nous garer et de rentrer dans le bureau pour remplir des papiers et repondre a des questions. Temps estime par le douanier : 1/2h - 1h.
    Apres avoir rempli un formulaire pour toute la famille (nom, adresse, origine, destination, etc...) et fourni nos passeports et papiers de location de la voiture, nous sommes sortis souffler un peu. Arrive un autre douanier (probablement du poste frontiere voisin, de plus grande importance). Une fois installes, ces gens m'appellent pour repondre a des questions, beaucoup de questions. Donc dans un petit bureau avec deux douaniers, j'ai passe un bon 1/4 d'heure a expliquer ce que je faisais pendant mon stage, ce que j'allais faire apres, pourquoi on voulait aller aux USA, etc... Quand je sors de la piece, je vois que deux autres agents se sont donnes a coeur joie sur mon portefeuille (deja examine au tout debut) et ma sacoche (certes un peu provocatrice pour cette frontiere...). Tout etait etale sur un bureau, avec comme consigne de tout ranger parce que ils ne savaient pas ou les choses allaient...
    Une fois sorti de cet interrogatoire (n'ayons pas peur des mots, ca y ressemblait fortement), cela m'a fait du bien de souffler un coup... Donc retour a l'exterieur ou les parents attendaient toujours. Entre temps, deux autres douaniers sont arrives (tout ca pour trois pauvres francais...). L'equipe examine aussi le contenu du vehicule (on les a vu sortir la tente et les sacs de linge sale... ils ont ete servis de ce cote la...). Au hasard d'une conversation, je comprends qu'un des agents voulait faire du zele et interroger les parents mais l'idee a ete abandonnee quand les autres ont dit que je devais servir d'interprete...
    Finalement, on est acceptes a passer la frontiere. Empreintes digitales et photos font partie de la procedure... Derniere etape, tamponnage des passeports. Et la, coup de stress car celui de ma mere n'avait pas ete tamponne a son entree au Canada. Mais celui qui etait la a ce moment la etait le plus sympa de la bande et nous a dit qu'il fallait le faire tamponner quand on retournerait au Canada, ce qu'on a fait sans encombre quelques heures plus tard.

    Resultat de l'operation, 1h30 et un tampon sur le passeport nous autorisant a retourner aux USA pendant 90 jours.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article