VEF Blog

Titre du blog : Un étudiant en vadrouille
Auteur : chabal
Date de création : 03-04-2007
 
posté le 16-08-2007 à 01:21:20

A la recherche de...

Martha!

Toute une aventure...

Après avoir réussi à passer la frontière, nous nous sommes dirigés vers Akwesasne. Notre objectif était de trouver Martha Lafrance, une indienne qui était venue en France et que mes parents avaient rencontrée... il y plus de 25 ans!
Après avoir tourné (pourquoi je ne sais plus) un peu dans un quartier, nous nous sommes décidés à demander à quelqu'un, en l'occurence, un indien. Renseignement obtenu : sa mère connait une Martha Lafrance qui travaille à la bibliothèque.
Donc nous nous y rendons. Malheureusement, elle était fermée.. depuis 10 minutes apprendrons nous plus tard. Suite à cet échec, nous demandons au tenancier d'un magasin de pêche (en fait le père d'une femme à qui nous avons demandé à l'extérieur) qui nous donne une adresse et m'explique rapidement comment m'y rendre.
Nous essayons donc de suivre ces indications mais, après quelques tours, nous nous rendons compte que j'ai pas du tout comprendre... Retour au magasin pour demander un support écrit...
Malgré ce plan, nous n'arrivons pas à trouver la rue. Nous demandons donc encore où se trouve cette rue. Un gars sympa nous a guidé jusqu'à cette rue. Une fois sur place, nous voyons une boîte aux lettres marquée Lafrance. Nous nous approchons donc de la maison. Sortent deux chiens relativement imposants suivis par une bonne femme non moins ours que ses animaux domestiques. Elle nous renvoie vers l'axe principal de la ville en nous disant qu'elle ne connaît pas de Marsha Lafrance.
Un peu dépités, nous rejoignons donc l'axe en question, plus ou moins décidés à lacher l'affaire. En passant devant une station service, nous decidons de tenter une dernière fois notre chance.
Quand je rentre dans le bâtiment, je me dis que ça ne servira pas à granchose, les deux personnes étant à l'intérieur étant relativement jeunes (en comparaison de Martha...) et qui plus est, ne semblaient pas indiens du tout... Je demande quand même et là, même s'ils ne la connaissent pas, ils essaient de comprendre pourquoi je veux la voir, etc... Et finalement appellent une des deux Martha Lafrance qui étaient dans l'annuaire. Après quelques explications, l'une de ses filles nous dit qu'elle vient nous chercher.
Nous attendons donc. Au bout de quelques minutes, une voiture s'approche effectivement de nous. Elle nous dit de la suivre jusqu'au domicile de sa mère, ce que nous faisons. Après cinq ou six kilomètres de route, nous y voilà.

Nous arrivons en pleine réunion de famille, plusieurs (plus très sûr si tous étaient là ou pas...) de ses enfants étaient là, ainsi qu'une partie de ses petits-enfants (ceux-là, je suis sûr qu'il étaient pas tous là). Nous discutons un peu mais, ayant l'impression de tomber comme un cheveu (en l'occurence trois!) nous ne restons pas très longtemps.

Voilà comment nous avons réussi à retrouver dans une ville inconnue une personne que nous n'avions pas vue depuis environ 25 ans (enfin moi personnellement, je ne l'avais jamais vue, évidemment).
:D