VEF Blog

Titre du blog : Un étudiant en vadrouille
Auteur : chabal
Date de création : 03-04-2007
 
posté le 10-03-2008 à 08:34:44

Coupe de France des IUT

Voilà un petit article écrit il y a un moment (début août de l'année dernière il me semble...)

 

bonne lecture ;)

 

"Rien à voir avec le Canada mais bon j'ai juste envie...

Pendant le dernier mois avant mon départ, ça a été un peu le rush... Bien sûr, comme d'hab', j'étais à la bourre. Et je voulais faire le maximum de choses avant de partir. Entre autres, deux Coupes de France.


    La première, la Coupe de France des IUT, se déroulait au Creusot. Sport, rugby à 7.. sur grand terrain... A l'heure prévue de départ, 7 joueurs présents... On réveille en catastrophe un 8ème étudiants, histoire de pouvoir tourner un minimum.
    Après un trajet étalé sur la journée, nous sommes arrivés au Creusot. Nuit dans un manoir avec les autres équipes de l'IUT. Or, qui dit dortoirs dits oreillers. Et qui dit jeunes et oreillers au même endroit... Enfin voilà, les footballeurs à un étage, les rugbymens et handballeurs à l'autre, le combat n'a pas duré longtemps avant qu'un des deux camps prennent l'avantage... Je vous laisse deviner lequel ;) Reste de la nuit plutôt tranquille, au moins de mon point de vue.
    Le lendemain matin, nous nous rendons sur les lieux. Un joueur malade (pourtant pas trop d'abus de boisson la veille... du moins pas de sa part), ce qui ne laisse guère le choix sur l'équipe qui va commencer. Après avoir essayé sans succès de négocier pour jouer sur demi terrain pour avoir un peu plus de chances, nous commençons le tournoi. Ne me demandez pas contre qui, je ne me rappelle plus... (si il y en a qui passent par là et qui se rappelle, les commentaires sont ouverts) Au final, match remporté assez facilement, à ma plus grande surprise... Notre remplaçant, un peu hésitant, a résussi à récupérer suffisamment pour rentrer en fin de match et nous faire quelques belles courses. Ca aide bien un joueur frais quand même... Match suivant, Reims : beaucoup de joueurs, dont une fille. On est passé à travers, se prenant deux ou trois essais coup sur coup. On a bien essayé de se reprendre mais trop tard. Entre les matchs, on sympathise avec nos voisins, notamment Tours avec lesquels il y a des échanges de joueurs, eux aussi étant à cours de remplaçants après deux blessures... Un autre match, je ne sais plus contre qui, je me souviens qu'on arrive à s'imposer. Avant d'affronter notre prochain adversaire, notre "buteur" décide de s'entraîner sur le terrain annexe. Il revient au bout de dix minutes, sans ballon et la main plus ou moins ouverte. Il avait réussi à faire passer la balle par-dessus une barrière et à se blesser en essayant de l'escalader... Tout cela juste avant d'affronter Périgueux, dernier match de poule. Bon match, très bon esprit mais leur vitesse et leur fraîcheur (plus de remplaçants) font la différence. Nous terminons donc cette phase qualificative en troisième place (sur 5), les quatres premiers poursuivant en quarts de finale.
    Notre quart de finale nous a opposé à Bourg-en-Bresse. Une des équipes qui les avait rencontrés nous prévient : ils vont essayer de viser les leaders, avec comme objectif de les blesser, ou au moins de les faire réfléchir... Ils ont effectivement "joué" comme ça. Au bout de quelques actions, chandelle (par ailleurs pas trop mal), récupération de notre part puis dégagement au pied. Deux ou trois secondes après, placage à retardement sur le botteur. L'arbitre ne dit rien... Ca commence à huer dans les tribunes... Geste d'anti-jeu suivant, placage "cathédrale"... En universitaire... Non sifflé. Du moins par l'arbitre car les tribunes y mettent du coeur. Redoublé quand on se fait sanctionner par le même geste... Sauf que notre réponse (mis à part un pétage de plomb) a été axée sur le jeu. A chaque impact ou presque, ils reculaient. Ils ont subi pendant tout le reste du match, les encouragements des spectateurs poussant avec nous. Même le joueur de Périgueux qui était venu nous prêter main forte était sur les nerfs... Malgré cela, ils réussissent à nous sortir de la compétition grâce à un de leurs joueurs, relativement bon mais très opportuniste surtout (deux erreurs de défense lui permettent de franchir la ligne à deux reprises). nous sortons du terrain avec les encouragements de plusieurs équipes, notamment Tours et Périgueux, ceux avec lesquels nous avons le plus sympathisé.
Suivent donc les demi-finales qui opposent Reims et Agen. Ces derniers ne s'étaient déplacés qu'à 7, plusieurs de leurs joueurs leur faisant faux-bond au dernier instant. Un de leurs joueurs, blessé à la jambe, réussisait quand même, dans certains cas, à déborder ses adversaires... Malheureusement pour eux, leur maîtrise du jeu à 7 (certainement la plus avancée du tournoi) ne leur a pas suffi contre les multiples remplaçants adverses. Equipe dont le coach a d'ailleurs refusé qu'on joue avec Agen... Seconde demi-finale entre Bourg-en-Bresse et Périgueux. Le choix a été rapidement fait de supporter ces derniers. Qui d'ailleurs s'imposent sans trop de difficulté.
Pour la petite finale, Agen rencontre donc l'équipe la moins appréciée du tournoi. Ceux-ci acceptent que l'on prête main forte aux Agenais. Deux de nos joueurs (les deux plus costauds tant qu'à faire) se sont donnés à coeur joie dans cette revanche... Résultat, Agen s'impose pour terminer à la troisième place.
    Le dernier match de la journée, la finale entre Reims et Périgueux, a été un match assez disputé. Avec victoire finale de nos voisins de tribunes, à savoir les Périgourdins.
    Attente ensuite du bus pour nous ramener à la salle des sports où se déroulait la finale de handball féminin. Nous arrivons juste avant la fin. Tout dernier match de la journée, tout sport confondu, finale hand masculin, opposant Vannes à... Périgueux!!! M'asseyant en compagnie de mes adversaires de l'après-midi, je me fais chambrer autant que je chambre... Pour conclure, notre équipe s'impose avec plusieurs buts d'avance. Match serré mais victoire indiscutable. Soirée ensuite avec tous les IUT. Un peu crevés et pas trop motivés pour aller danser ou s'éclater les tympans, nous nous sommes dirigés vers le bus avec plusieurs rugbymens.
    Retour très... endormi, je dirais...
    En tout cas, un très bon souvenir pour moi et j'espère pour les autres aussi (pour la plupart, c'était d'ailleurs le premier tournoi à 7).
Merci pour cette journée à Aurélien, Fred, Boris, Louis-Marie, Benoît, Romain et Maxime. Merci à Olivier (prof de sport) d'avoir organisé le déplacement jusqu'à là-bas. Et puis quand même merci aux autres sportifs de l'IUT qui sont venus.


    Une semaine avant la fin des cours, se déroulait à Nantes la Coupe de France universitaire d'Ultimate (sport collectif avec un frisbee). J'avais commencé cette activité en janvier avec Louis-Marie. Les autres ayant commencé au moins depuis le début de l'année scolaire, nous étions (et sommes toujours à mon avis) les débutants de la bande. Et, pour cette journée particulière, il manquait plusieurs joueurs. Presque tous en fait... Que ce soit les partiels ou les projets, la fin d'année était chargée. Néanmoins, nous réussissons à déplacer 5 joueurs. Pour un jeu qui se joue à 5 contre 5, ça peut suffire. Nous arrivons sur place et voyons plusieurs matchs avant de commencer à nous échauffer. Le niveau paraît relativement élevé, surtout certaines équipes. Notre première rencontre se déroule contre une équipe d'Angers, composée en grande majorité de filles. Nous nous imposons assez facilement, leur équipe souffrant d'un déficit non négligeable en taille.
   
    Nous affrontons ensuite une équipe de Paris. Benoît (celui-là même qui s'était blessé à la main au rugby) se tord la cheville en début de match. Il revenait d'une entorse sur cette même articulation. Très fair-play, nos adversaires ont laissé un joueur plus ou moins passif sur le terrain pour compenser (en effet, là, les officiels ont refusé le prêt de joueur et obligation d'être à 5 sur le terrain). Nous réussissons à nous imposer sur le fil, après plusieurs chassés-croisés (écart de deux points nécessaires et pas de match nul).
   
    Pour finir cette après-midi de sport intense, nous affrontons ... (trou). Après un départ en trombe, nous commençons à sentir le manque de remplaçant. nous réussissons quand même à conserver notre avance et à nous imposer sans être trop menacés. Cette série de victoires nous permet de prendre la première place de la poule. Mission accomplie pour nous cinq. Le lendemain, équipe différente avec des gens n'ayant même jamais joué. Résultat qui parle de lui même... huitième place.
N'ayant pas participé à la deuxième partie du tournoi, cette compétition reste un très bon souvenir pour moi. Une très bonne après-midi avec Benoît, Louis-Marie, Jérémie et Erwan. Chacun ses points forts et ses faiblesses formant une équipe inédite mais équilibrée. Encore merci à Olivier.

Année scolaire 2008, la Coupe de France des IUT se déroule à Vannes. J'espère que je pourrai aller y faire un tour!!"

 

Commentaires

Youn le 25-03-2008 à 14:15:48
oui, je sais bien... mais au moment où j'ai écrit l'article, je ne connaissais pas les dates...
la dame des jeux le 24-03-2008 à 22:38:45
ben c'est loupé, c'était la semaine dernière...